Hôtel Le Domaine de Pan

Le projet avait pour objectif la réhabilitation et l’agrandissement d’une maison, au coeur du Parc Naturel Régional de la Brière, en vue de la création d’un hôtel 4 étoiles haut de gamme, durable et entièrement hors réseau (hôtel off-grid).

L’intégralité du projet a été conçue selon des principes écoresponsables, avec une forte exigence quant à la réduction de l’empreinte carbone afin de limiter son impact environnemental. Par exemple, l’extension des bâtiments a été confiée à l’entreprise Alvéobois, spécialisée dans les constructions zéro béton, utilisant des murs composés de cartons recyclés, et mettant en avant une dimension sociale marquée.

Le domaine génère sa propre électricité à partir de sources renouvelables grâce à des panneaux photovoltaïques. De plus, l’eau prélevée sur place est rendue potable grâce à un traitement biologique. En ce qui concerne l’assainissement des eaux usées, une méthode écologique, la phytoépuration, a été mise en place.

Le choix des matériaux et des entreprises a été effectué en tenant compte des considérations environnementales. L’agencement sur mesure a privilégié des produits locaux, notamment des essences de bois européennes. Le carrelage au sol et les faïences sont d’origine française. La peinture utilisée est de qualité biologique, et le mobilier a été chiné, y compris les chaises des chambres et les tables de chevet.

Maîtrise d’ouvrage: Astonomia

Surface: 260 m²

Coût: 1 470 000€ TTC

Lieu: Saint-Lyphard (44)

Année: 2022